Conférence avec Fr Dieudonné, 18 juin, 2020, « Lève-toi, prends ton grabat et marche » : le courage du futur

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans un état d’exception. A partir de mi-Mars, avec un ordre de confinement lancé pour « sauver des vies », notre nouveau quotidien était désormais fait de confinement, de distanciation sociale et de règles d’hygiène strictes. La peur de ce grand confinement s’est finalement répandue plus vite dans la société que le coronavirus lui-même.

Aujourd’hui, avec le déconfinement progressif, une autre peur aussi paralysante s’installe. Sortir de la maison fait plus peur qu’avant. La perception globale est que chaque personne croisée dans la rue est un contaminant potentiel. Ceci est paralysant car le monde est perçu comme dangereux.

Et la prise de conscience du racisme systémique est un autre ingrédient majeur qui assure l’augmentation des troubles anxieux dans la société. Et pourtant, il faut avoir le courage de vivre et d’affronter l’avenir. Sur quoi fonder ce courage ?

Les détails de zoom sont les mêmes, et il sera ouvert à 18h30 pour permettre aux gens de se connecter.

Pour ceux et celles qui n’ont pas le lien, veuillez-vous inscrire auprès du Fr. Dieudonné en lui envoyant un courriel à dieudonne.bigirimana@saintemarieorleans.ca