Premiers sacrements

Les sacrements du pardon et de l’eucharistie (communion) sont offerts aux élèves pour la première fois à partir de la 2e année. Dès l’automne, les familles dont un enfant fréquente la 2e année dans l’une des écoles catholiques sur le territoire de la paroisse Sainte-Marie reçoivent une invitation par l’entremise de l’école. Les parents ou tuteurs/tutrices sont alors invités à soumettre une copie du certificat de baptême de leur enfant et à remplir un formulaire pour signaler leur intention que l’enfant reçoive les sacrements du pardon et de l’eucharistie au printemps suivant.

En janvier, une soirée d’information aide les parents à réfléchir sur le sens des deux sacrements à recevoir et les renseigne sur les étapes de la démarche préparatoire. C’est également en janvier que les parents et les enfants doivent participer à une messe dominicale pour procéder à l’inscription officielle et obligatoire de leur enfant. Les enfants reçoivent à l’école une formation en vue des deux sacrements, et les parents sont encouragés à offrir un complément de préparation à la maison. Par la suite, au début mars, les élèves sont invités à recevoir le premier des pardons lors d’une célébration à l’église même. La première des communions est ensuite célébrée vers la fin avril ou au début mai, toujours à l’église, selon la célébration qui est assignée à chaque famille.

À noter que les enfants de 2e année inscrits au groupe de catéchèse d’une école publique de notre territoire sont également invités à participer aux premiers sacrements, tout comme les enfants de la 3e à la 6e année qui auraient manqué le cycle habituel. Ces derniers doivent alors participer à des soirées de formation à l’église et leurs parents doivent eux-mêmes communiquer dès l’automne avec la paroisse pour manifester l’intérêt de leur enfant.

Si vous avez des questions au sujet des premiers sacrements, envoyez un courriel à sacrements@saintemarieorleans.ca ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous êtes le temple de Dieu, la maison qu'Il construit.