Historique

La paroisse Sainte-Marie voit le jour en septembre 1987 alors que l’abbé Gérard St-Denis célébre les premières messes à l’école élémentaire catholique Reine-des-Bois située dans la communauté Queenswood Heights d’Orléans.

Durant les années 1990, le nombre des familles augmente sans cesse et la paroisse commence à songer à des installations plus grandes et plus permanentes. Après plusieurs années de planification et de campagnes de financement, l’église Sainte-Marie est officiellement inaugurée en juin 1998 lors d’une célébration de dédicace présidée par Mgr Marcel Gervais.

Une année plus tard, en octobre 1999, a lieu la dédicace du jardin commémoratif, situé à l’ouest de l’église. Ce jardin constitué d’arbres et d’arbustres rend hommage à divers paroissiens et paroissiennes.

En 2002, de magnifiques vitraux originaux réalisés par l’artiste Mark Thompson sont installés dans l’église et bénis.

Le campanile de l’église est érigé en 2004 comme témoignage à la vie qui est don de Dieu. Il comprend trois cloches dont deux provenant de l’ancienne cathédrale Saint-Michel de Rouyn-Noranda : la cloche Saint-Michel, avec l’invocation « Supportez-nous dans nos combats » et la cloche Saint-Vincent-de-Paul, avec l’invocation « Aidez-nous à secourir nos pauvres ». La troisième cloche a été procurée de la maison Rüetshi en Suisse et porte le nom de Sainte-Marie, avec l’invocation « Notre patronne, prie pour nous ».

En septembre 2011, la paroisse accueille les paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saint-Claude lorsqu’un décret révoquant celui de l’érection de cette paroisse et proclamant son rattachement à Sainte-Marie est annoncé. La chapelle Saint-Claude demeure un lieu de culte situé à Blackburn Hamlet.

Au printemps 2013, afin de pallier, entre autres, au manque d’espace, d’accessibilité et de sécurité des bureaux actuels, de nouveaux bureaux paroissiaux adjacents l’église sont emménagés et bénis après plusieurs années de planification et de levées de fonds.

Curés

  • 1987 à 2001 – Gérard St-Denis
  • 2001 à 2008 – Daniel Berniquez
  • 2008 à 2017 – Michel Pommainville
  • 2017 à aujourd’hui – Léo Villeneuve

Assistant-curés

  • 1994 à 2000 – Jean-Luc Demers
  • 2000 – Pierre Cibambo
  • 2000 à 2001 – Bonaventure Nizigiyimana
  • 2014 à 2017 – Léo Villeneuve
  • 2017 à aujourd’hui – Apollinaire Ntamabyaliro

Pour plus d’informations, consultez l’historique détaillée de la paroisse de 1987 à 2016.

Vous êtes le temple de Dieu, la maison qu'Il construit.