Personnel

Berniquez,D1
Mgr Daniel Berniquez

Mgr Daniel Berniquez est originaire de Hawkesbury. Il est le fils de Gérard Berniquez et de Thérèse St-Jean. Il fit ses études primaires et secondaires aux écoles Paul VI et l’École secondaire régionale, à Hawkesbury. Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie à l’Université d’Ottawa, il poursuivit ses études en théologie à l’Université Saint-Paul, puis au Collège universitaire dominicain. Il fut ordonné prêtre le 21 mai 1994 en la Basilique-cathédrale Notre-Dame par Mgr Marcel Gervais. Mgr Berniquez a exercé son ministère dans plusieurs paroisses à Orléans et dans l’Est ontarien. Mgr Berniquez est le cérémoniaire de l’archevêque d’Ottawa depuis 1993. Il a été Vicaire épiscopal, coordonnateur du Service diocésain de pastorale et Vicaire épiscopal pour les communautés religieuses du secteur français de 2008 à 2019 et Recteur de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de 2013 à 2019. Mgr Berniquez a participé à tous les grands rassemblements des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) depuis 1993. Le 1er août 2019, il a été nommé curé des paroisses Saint-Hugues, Sarsfield; Saint-Laurent, Carlsbad Springs; Notre-Dame-des-Champs, Navan; et Sainte-Marie, Orléans, pour un mandat de 6 ans.

Dieudonné 01
Frère Dieudonné BIGIRIMANA

Je suis Dieudonné BIGIRIMANA, un frère dominicain du vicariat du Rwanda et du Burundi. Né au Rwanda le 13 mars 1988, je suis entré au noviciat de l’Ordre des Prêcheurs (Les Dominicains) en 2009 au Rwanda. J’ai fait ma première profession le 04 août 2010 et la profession solennelle le 08 août 2015. Le 05 Mai 2019, j’ai été ordonné prêtre par Mgr. Terrence Prendergast, sj. à la paroisse Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa.

Outre la formation philosophique et théologique, je me suis investi dans les divers apostolats pour la question de justice et paix. J’y ai développé une passion particulière pour les personnes dans la souffrance. Pour mon presbytérat, j’ai choisi comme mot d’ordre ces paroles : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9).

En effet, en revisitant le cheminement de ma vie jusqu’à maintenant, je me retrouve à la même école que l’apôtre Paul. L’expérience de ma vie m’apprend que la grâce du Seigneur suffit d’heure en heure à toutes mes détresses et peurs. Chanceux de naitre dans une famille chrétienne, mes parents m’ont formé dans la foi chrétienne catholique. La vie de prière et les valeurs chrétiennes que j’ai apprises à la maison ont contribué à nourrir ma vocation à la vie religieuse et à la prêtrise. Toutefois, lors de mon cheminement vocationnel, mes facultés et mes forces sont demeurées au-dessous de ma tâche. Tenté d’abandonner ce chemin, j’entends la voix qu’entendit l’apôtre Paul, vas-y ! Ma grâce te suffit. Aujourd’hui, lorsque je pense à tout ce qui manque à ma personne et à ma parole, en face d’une si grande mission de prêtre dans l’Église et la société actuelle, j’ai une certitude que la même voix daigne s’adresser au plus faible messager de l’Évangile que je suis.

Diacres permanents

robert
Robert Turpin,
diacre permanent (ordonné le 26 septembre, 1999)
gaston
Gaston Savage,
diacre permanent (ordonné le 25 septembre, 2005)
pierre
Pierre Bélanger,
diacre permanent (ordonné le 20 novembre, 2010)

Administration

Lise Lagroix secrétaire
Lise Lagroix,
secrétaire
RonSouliere
Ronald Soulière
concierge
Bernadette Koala,
préposée à la pastorale

Vous êtes le temple de Dieu, la maison qu'Il construit.