** Les conférences ont lieu le dimanche après-midi, à l’église paroissiale, de 14 h à 16 h
18 septembre, 2016
Notre-Dame-de-la- Rue : le dealer d’espérance
Abbé Claude Paradis. Ordonné prêtre en 1997, à 42 ans, il a connu l’enfer de la rue en tant que sans-abri toxicomane. Alors qu’il est séminariste, il visite les jeunes itinérants avec le père Emmett Johns (Pops de Bon Dieu dans la Rue). Après des études en psychologie-toxicomanie à l’Université de Montréal, il exerce un ministère en soins palliatifs en milieu hospitalier, mais il rêve toujours d’apporter le réconfort du Christ aux gens de la rue. Ce rêve se réalise en 2013 avec la fondation de Notre-Dame-de-la-Rue.
16 octobre 2016
Pour une Église libérée, au service de la justice
Abbé Claude Lacaille. Missionnaire, il a vécu une vingtaine d’années en Haïti, en Équateur et au Chili durant une période tourmentée par les dictatures qui ont dominé dans la région. De retour au Québec, il œuvre auprès du mouvement étudiant, dans les organisations de la jeunesse puis, dans sa ville d’origine Trois-Rivières, il s’implique en solidarité internationale et comme intervenant en soins spirituels dans un CHSLD. Il a publié ses mémoires chez Novalis : En mission dans la tourmente des dictatures.
4 décembre 2016
Non à l’aide médicale à mourir; oui aux soins palliatifs!
Mgr Noël Simard, natif de la région de Charlevoix, ordonné prêtre le 28 mai 1972, est nommé évêque auxiliaire de Sault- Sainte-Marie le 3 octobre 2008 et évêque du diocèse de Valleyfield le 30 décembre 2011. Avant cela il était professeur de théologie morale et bioéthique (Saint-Paul), pendant 12 ans de sciences religieuses et éthique (Subdury) et, à l’occasion, de théologie morale (Laval et Toronto). Il est membre de l’Académie pontificale pour la vie, de nombreux comités de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l’Assemblée des évêques du Québec. Il est aussi aumônier d’état des Chevaliers de Colomb du Québec.
15 janvier 2017
La Bible dans la vie
Mgr Terrence Prendergast est ordonné prêtre en 1972. Muni de grades universitaires (Fordham, B.A.); (Toronto School of Theology, M. Divinité et Ph.D. Th.); (Toronto Regis College, L. Th.), il oeuvre en enseignement : Halifax School of Theology, 1975-1981; Toronto Regis College, recteur (1981-1987) et doyen de théologie (1991-1994); maître de conférences Daniel Hannin à l’université de Régina et professeur invité de la Catholic Biblical Association of America à Jérusalem. Puis c’est l’épiscopat : 1995, évêque titulaire de Slebte et evêque auxiliaire de Toronto; 1998, évêque de Halifax et 2007, archevêque d’Ottawa.
19 février 2017
La quête de sens des jeunes d’aujourd’hui
Miriam Fahmy est analyste, éditrice, animatrice et conférencière en affaires publiques. Elle a œuvré à l’Institut du Nouveau Monde (2004-2014), où elle a occupé plusieurs fonctions, dont celle de directrice de la recherche et des publications. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec. Elle est membre du Collectif pour le renouvellement de la social-démocratie et participe au comité éditorial du magazine Nouveau projet. Elle tient une chronique hebdomadaire au journal Métro de Montréal.
19 mars 2017
L’impact des livres perdus et retrouvés : regards sur un siècle de découvertes de manuscrits
Serge Cazelais, historien des religions, expert du christianisme ancien et médiéval, a des intérêts variés : théologie mystique, paléographie, littérature grecque et latine de l’antiquité tardive, questions relatives à l’âme, aux récits d’expérience mystique, à l’exégèse allégorique des textes sacrés. Il est chargé de cours en théologie à l’Université Saint-Paul, responsable de la formation des adultes à l’archevêché d’Ottawa. Outre ses travaux universitaires, il écrit pour Aujourd’hui Credo. Il donne des conférences au Canada, en France et aux États-Unis. Il a animé une émission à Radio Ville-Marie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.