
L’abbé Albert Kazadi-Nkashama vient de la République Démocratique du Congo (R.D.C.). Il est l’aîné d’une famille de 8 enfants. Il a eu la vocation de devenir prêtre très tôt, c’est-à-dire avant d’avoir eu 10 ans.
Après ses études secondaires au petit séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Lukelenge à Mbujimayi, ville où il a grandi et fait ses études primaires à l’école Saint-Marcel, il est d’abord entré en 1978 au grand séminaire Christ-Roi de Kabwe où il a fait 3 années de philosophie. Ensuite, il prit pendant 5 ans les cours universitaires aux Facultés Catholiques de Kinshasa (capitale de la R.D.C.) où il obtint sa maîtrise (licence) en théologie morale. C’est au cours de cette période qu’il fut ordonné prêtre à Mbujimayi, son diocèse d’origine, le 3 août 1985 par Son Excellence Monseigneur Joseph Nkongolo.
Avant d’arriver au Canada, l’abbé Albert a travaillé dans plusieurs paroisses en tant que vicaire, curé et aumônier de certains mouvements et associations. Il fut également principal d’école secondaire, professeur au grand séminaire Saint-François Xavier à Mbujimayi, président de la Commission diocésaine pour l’éducation chrétienne et coordonnateur provincial des Écoles Conventionnées Catholiques du Kasaï Oriental. Il fut aussi directeur du bureau diocésain pour le développement (B.D.D.).
Arrivé au Canada le 24 janvier 1997 par Mirabel, il entreprit ses études doctorales à l’université Saint-Paul à Ottawa où il fut encadré par l’éminent professeur James Pambrun. Il défendit sa thèse en 2002 et obtint son PHD THD (doctorat en théologie, option Éthique chrétienne). Il eut l’occasion d’enseigner quelques cours à cette université qui l’avait forgé.
Au Canada, l’abbé Albert fut vicaire à la paroisse Saint-Joseph d’Orléans, aux 3 paroisses de Hawkesbury (Saint-Alphonse de Ligori, Saint-Dominique et L’Ascencion-de-Notre-Seigneur), lesquelles devinrent 3 lieux de culte de la nouvelle paroisse portant le nom de Saint-Pierre-Apôtre.
En 2010, il fut curé de la paroisse Saint-Remi à Ottawa et, en 2014, celui de la paroisse de La-Très-Sainte-Trinité à Rockland. Le 1er août 2025, l’abbé Albert a été nommé curé des paroisses Sainte-Marie (Orléans), Saint-Hugues (Sarsfield), Notre-Dame-des-Champs (Navan) et la chapelle Saint-Claude (Blackburn Hamlet).
Abbé Albert a eu et a encore le privilège d’être aumônier des Chevaliers de Colomb et des Filles d’Isabelle, deux soutiens non négligeables pour la vitalité de notre Église.

L’Abbé Kizito Lututu Mukanda est originaire de la République Démocratique du Congo. Il est le fils de Boniface Lututu Mbutu et de Albertine Idiansaba Pupu. Il fit ses études primaires à Saint Nicolas à Bulungu et secondaires au Petit Séminaire de Kinzambi. Il a obtenu tour à tour un baccalauréat en philosophie à l’Université Catholique du Grand Bandundu / Kalonda, et un baccalauréat en théologie à l’Université Catholique du Grand Bandundu / Saint Cyprien – Kikwit. Il fut ordonné prêtre le 7 septembre 2003 en la Cathédrale Saint François Xavier de Kikwit par Mgr Marie-Édouard Mununu Kasiala, Ocso.
Après avoir exercé son ministère pastoral au Collège Saint Ignace de Kiniati et à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Imbongo / Diocèse de Kikwit, il a poursuivi ses études à l’Université de Kinshasa où il a obtenu tour à tour un baccalauréat en droit civil, département de droit économique et social et un Master en Sociologie. À la suite de cette formation, l’Abbé Kizito Lututu a exercé comme Vicaire dominical à la paroisse universitaire Notre-Dame de la Sagesse / Archidiocèse de Kinshasa, Enseignant (Chef de travaux) à l’Université de Kinshasa, aux grands séminaires de philosophie et de théologie (Universités catholiques du Grand Bandundu), Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe, Avocat du Diocèse de Kikwit, Conseil de plusieurs Congrégations et organisations tant religieuses que laïques …
Il est heureux de travailler actuellement dans l’unité pastorale Notre-Dame de la Mer-Bleue, comme Assistant-Curé aux paroisses Saint-Hugues, Sarsfield; Notre-Dame-des-Champs, Navan; et Sainte-Marie, Orléans.
Diacres permanents

ordonné le 29 septembre 2002

ordonné le 25 septembre, 2005

ordonné le 20 novembre, 2010

ordonné le 4 octobre 2020

ordonné le 26 septembre 1999
Préposée aux premiers sacrements

Administration


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.