Démarches à suivre pour le baptême

LE BAPTÊME EST LE SACREMENT D’ENTRÉE EN ÉGLISE QUI FAIT DE NOUS UN ENFANT DE DIEU

C’est une démarche de foi en 5 étapes.

1. La demande

Au moins trois mois avant la date désirée du baptême, il faut présenter la demande de baptême au bureau paroissial, de façon électronique en utilisant le formulaire prévu à cette fin, ou au téléphone au 613-830-9678.

2. L’ouverture du dossier

Le formulaire d’inscription au baptême permet à l’église d’obtenir les renseignements nécessaires pour l’inscription au registre paroissial et la préparation du certificat de baptême. Il est important de s’assurer de l’exactitude des données fournies ainsi que de la graphie des noms.

3. La formation préparatoire au baptême

Le baptême est un sacrement, un engagement de foi, auquel il convient de se préparer afin d’en bien comprendre la portée ainsi que le cérémonial.

Une formation spéciale est prévue pour les enfants de 7 ans et plus qui commencent à comprendre ce qu’est le baptême.

Une formation adaptée est prévue pour les parents qui ont déjà fait baptiser un enfant dans un passé assez récent.

4. L’accueil dans la communauté paroissiale

Le baptême est une décision familiale, mais dans un but d’intégration à la communauté chrétienne. Afin de partager la joie de la démarche entreprise pour votre enfant, la paroisse vous demande de venir le présenter à la communauté paroissiale lors d’une messe dominicale. Cette démarche se fait un peu avant la date prévue du baptême.

5. Le baptême

C’est la conclusion de la première initiation chrétienne, la naissance de votre enfant à la vie de Dieu. C’est la célébration de l’accueil de votre enfant en Église.

Toutes les communications concernant la gestion du dossier des baptêmes sont adressées à la personne responsable au bureau paroissial.

Retour

Votre message a été acheminé !

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !

SOIRÉE DE FORMATION

Les deux parents participent à une formation obligatoire d’environ une heure et quart à l’église, le premier mardi du mois.

La présence des parrains et marraines est fortement encouragée.La formation est donnée uniquement en français.

La formation débute à 19 h, ce qui signifie que vous devez être présents au plus tard 18h50 afin de ne pas retarder la bonne marche de l’inscription à votre arrivée.

PRÉSENTATION DE L’ENFANT À LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE AVANT LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME

Les parents doivent venir présenter leur enfant à la communauté lors d’une célébration eucharistique (messe) avant la célébration du baptême.  L’équipe vous remettra un formulaire à présenter au prêtre à votre arrivée.Vous pouvez également imprimer le formulaire disponible sur le site internet sous « Présentation de votre enfant à la communauté ».

CÉLÉBRATIONS DU BAPTÊME

À moins d’imprévus, l’horaire pour les célébrations sera comme suit :

septembre 2025 à décembre 2025

21 septembre13h15bilingue
26 octobre13h15français
23 novembre13h15bilingue
DécembrePas de célébration

janvier 2026 à décembre 2026

25 janvier13h15bilingue
22 février13h15français
22 mars13h15bilingue
26 avril13h15français
24 mai13h15bilingue
28 juin13h15français
26 juillet13h15bilingue
23 août13h15français
27 septembre13h15bilingue
25 octobre13h15français
22 novembre13h15bilingue
DécembrePas de célébration

Par respect pour toutes les familles et pour le célébrant, les parents sont priés de se présenter au moins 20 minutes avant le début de la célébration et ils doivent être accompagnés du parrain et/ou la marraine. Des membres de l’équipe de pastorale du baptême seront là pour vous accueillir. Ils assigneront un banc aux parents et aux parrains/marraines.

OFFRANDE POUR LA CÉLÉBRATION DU BAPTÊME

Nous vous invitons à faire une offrande à la communauté paroissiale lors du baptême de votre enfant. L’offrande est de 100 $. Merci pour votre générosité.

PARRAINS ET MARRAINES

Ces personnes devraient avoir une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’ils devront assumer.

  1. Pour être parrain ou marraine, la personne doit avoir 16 ans accomplis ou plus et être baptisée et confirmée.
  2. Si un des deux est BAPTISÉ mais pas CONFIRMÉ, on devra l’inscrire comme témoin spécial.
  3. Si un des deux n’est pas de religion catholique, il ne sera admis qu’avec un parrain (ou marraine) catholique et on devra l’inscrire comme un témoin spécial.
  4. Il est possible d’avoir seulement un parrain ou seulement une marraine mais cette personne doit être baptisée et confirmée et doit avoir 16 ans accomplis ou plus.

POUR DES PAROISSIENS ET DES PAROISSIENNES D’UNE AUTRE PAROISSE

Après avoir reçu la formation au baptême offerte dans votre paroisse, votre paroisse devra faire parvenir une confirmation que vous avez suivi la formation et une permission écrite de votre curé afin que le baptême ait lieu dans notre paroisse.